BONASCRE

Bonascre est la Station de sports d’hiver d’Ax-lesThermes, à 1400 m d'altitude, en Haute Ariège.

Ax les Thermes située dans la vallée de l’Ariège, sur la Route de l’Andorre après Tarascon et Luzenac à 7OOm d’altitude.

Le thermalisme s’oriente vers la rhumatologie principalement et accessoirement, l’ORL

 

Située au confluent de l’Ariège, de l’Oriège (le nom vient du fait qu’autrefois on y trouvait de l’or) et de la Lauze, Ax-les-Thermes est proche de l’Andorre, (Le Pas de la Case, Andorre la Vieille par le Tunnel ou le Col d’Envalira) de l’Espagne, (par le tunnel du Puymorens ) et jouxte l’Aude, les Pyrénées Orientales.

Point de départ de nombreuses excursions vers les châteaux Cathares,  les grottes de Niaux ou de Lombrives.

 

Bonascre est l’une des stations d’altitude les plus prisées des Toulousains, mais aussi de touristes venus d’un peu partout : Espagne, région de Bordeaux ou de l’Hérault : en hiver pour le ski, en été pour les balades, les activités de VTT.

 

Bonascre fait partie de la commune d’Ax-les-Thermes dont elle est distante de 8 km.

Cette station est bâtie sur un plateau à 1400m d’altitude, au milieu de forêts domaniales de sapins, hêtres et bouleaux.

Des remontées mécaniques conduisent les randonneurs ou les skieurs jusqu’au Saquet à 2000 m d’altitude et jusqu’à la Tute de l’Ours à 2400m, offrant de magnifiques paysages sur la chaine des Pyrénées.

Il s’agit d’une station calme en dehors des périodes de vacances d’hiver. Elle accueille très souvent une étape du Tour de France cycliste, qui l’anime pendant quelques heures.

L’Hôtellerie y est peu développée, il faut la plupart du temps louer un appartement ou loger à Ax-les-Thermes. En dehors des saisons de vacances, les commerces sont fermés et la station retrouve une tranquillité totale.

La pollution est inexistante, l’air pur et frais est très apprécié surtout l’été loin de la chaleur des villes.

Cette station est tranquille, familiale, proche de nombreux points d’intérêt qui permettent un séjour alliant thermalisme, vacances, sports et tourisme.

 

 

P1000271