EVAB

Mon inscrition à l'Ensemble Vocal Alix Bourbon date de 1985, et j'ai donc pu chanter la plupart des oeuvres d'oratorio présentées par ce choeur.

Je dois à Alix Bourbon d'immenses progrès dans le domaine du chant et de la musique et d'intenses moments de bonheur partagés avec les autres membres de l'Ensemble Vocal au cours des nombreux concerts organisés. Accessoirement, j'ai occupé un temps les fonctions de Président de l'E.V.A.B. ce qui m'a donné l'occasion d'approcher de nombreux artistes participant aux concerts et même d'établir des liens d'amitié avec certains d'entre-eux.
Parmi mes souvenirs les plus marquants, je note "la Passion selon St Mathieu" au Festival de la Chaise Dieu, le "Requiem Allemand", donné à Toulouse et à Moissac avec une interprétation particulièrement remarquée de la soliste soprano Lituanienne, la découverte de Carmen Gurban lors de son Premier Grand Prix Féminin à Toulouse et le concert des Hymne et Psaumes de Mendelssohn dont elle interprétait les parties solistes soprano, un mémorable "Messie de Haendel" en l'Eglise St Roch à Paris, le contre-ténor Alain Zaepfel étant souffrant après la 1ère partie, a été remplacé au pied levé par Vincent Darbas présent dans le public , en tenue de ville. Le concert a eu un immense succès, et le chef d'orchestre organisateur J-Pierre LORE m'a dit après le concert "nous avons eu ici de nombreux "Messie", le vôtre est certainement le plus beau qu'il m'ait été donné d'entendre sous ces voûtes!"

 

L' Ensemble Vocal Alix Bourbon ( E.V.A.B) a été crée par Alix Bourbon en 1964 à Toulouse.
L' E.V.A.B a été la seule chorale agrée par le Ministère de la Culture.

   Alix BOURBON

Depuis 1976, l' E.V.A.B a chanté de nombreuses oeuvres du répertoire choral avec orchestre, 
beaucoup dirigées par Alix Bourbon, dont Requiem de G. Fauré, Passion selon St Jean, Messie de Haendel...,
d'autres en collaboration avec des interprètes et chefs renommés:
Michel Corboz (Messe en Si, Magnificat de BachRequiem de Mozart, Elie de Mendelssohn)
Michel Plasson à la tête de l'Orchestre National du Capitole (Requiem et Musiques de scène de G. Fauré, Noces et Symphonie de psaumes de Strawinski, Messen Si de Bach
               

           

Ecouter un bref extrait de la Passion selon St Jean sous la direction d'Alix Bourbon

  Jean-Claude Malgoire qui dirige La Grande Ecurie et la  Chambre du Roy (Orfeo et Vêpres de Monteverdi, Passion selon St Mathieu de Bach au Festival de la Chaise Dieu en 1986)
Alain Lombard (Grande Messe en Ut mineur de Mozart)
Dimitri Kitaenko dirigeant l'Orchestre de Moscou (Ein Deutches Requiem de Brahms, au Festival de la Chaise Dieu en 1988)
Iouzos Domarkas, dirige l'Orchestre Symphonique de Lituanie (Ein Detches requiem, Brahms),avec
l'Ensemble Vocal d'Aquitaine (Dir. Eliane Lavail)
Fernando Eldoro chef d'orchestre Portugais à la Fondation Gulbenkian, (Requiem de Mozart).

Orchestre National du Capitole de Toulouse
Orchestre de Chambre National de Toulouse Louis Auriacombe
Orchestra Barocca Italiana (Directeur M.Martinini), sous la direction d'Alix Bourbon (le Messie de Haendel)
Les Saqueboutiers de Toulouse
Orchestre Symphonique de Lituanie
Orchestre de Moscou 
(dir.Dimitri Kitaenko)

             De prestigieux solistes ont prêté leur concours dans les oeuvres interprêtées par l' E.V.A.B

                                     Parmi lesquels 

   CARMEN GURBAN

Graziana Apanaviciute, soprano lyrique, Carmen Gurban soprano lyrique, Florence Launay, soprano, Edith Mathis, soprano,Nicole Fournié, soprano.

Jean-Louis Comoretto, haute-contre, John Elwes, ténor, Kurt Equiluz, ténor, Vladimir Prudnikov, baryton, J-François Gardeil, basse, 
Ian Honeyman ténor
Vincent Darbas, contre-ténor, Alain Zaepfel, contre-ténor....
Michel Bouvard, organiste, 
Ton Koopman, claveciniste, organiste.
 

              

 

Ecouter un extrait de Traviata (Verdi) interprêté par Carmen Gurban Brindisi.

 

Evolution

L'Ensemble Vocal Alix Bourbon a changé de nom, prenant celui de "Evènements vocaux Alix Bourbon", sans changer son sigle, "EVAB" , depuis juin 2008.

L'association a pour objectif la promotion, l'animation et l'organisation de manifestatios chorales de ualité dans l'esprit du travail d'Alix Bourbon.

Toujours sous la direction d'Alix Bourbon, et la présidence de Jean-Yves GARINET, l'EVAB donne à présent des oeuvres de Bach, Haendel etc.. en s'associant à d'autres formations musicales.
Parmi ces oeuvres, citons: le Messie, la Saint Jean, l'Oratorio de Noël, le Dixit Dominus et The way of Zion, la St Mathieu...