Créer un site internet

Emmanuelle Favier est une romancière,(Le courage qu'il faut aux rivières) novelliste, (Confession des genres) et poétesse. Née en France en févier 1980.

"Le courage qu'il faut aux rivières" publié en 2017 chez Albin Michel, est son premier roman. Il vient d'être présenté lors d'une réunion inter-clubs de lecture à Toulouse devant une centaine de personnes et a remporté un franc succès, malgré le sujet peu banal, difficile pouvant déranger certains lecteurs.

Dans le nord de l'Albanie, mais aussi au Kosovo, il existe une vieille coutume, actuellement interdite, permettant aux femmes qui refusaient le mariage pour diverses raisons, (mariage imposé, manque de descendant mâle dans la famille, etc), de bénéficier dans une société phallocratique de toutes les prérogatives des hommes, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs, à condition de faire le serment de rester vierges, de ne pas fonder de foyer, d'où le nom de "vierges jurées". Elles prenaient également l'allure d'homme (vêtements) et renoncaient leur féminité. 

L'auteure s'est emparée de ce sujet peu connu, et, à travers les deux héroïnes, Manushe et Adrian, elle aborde avec délicatesse les interrogations sur le problème des genres, les situations difficiles, l'amour, l'éveil de la sensualité, dénonce le statut de l'homme tout puissant, tandis que la femme reste la vestale de l'honneur familial, cherchant tout de même à obtenir sa liberté.

Le roman dépeint avec beaucoup de sensibilté la dureté de certaines situations, mais aussi la tendresse.

On se laisse prendre à ce roman qui aborde un sujet difficile sur le genre, distinction entre homme et femme, ouvrant des perspectives de dialogue, de réflexions et de sentiments partagés sur la construction de soi, sur l'identité, comment devenir soi-même.

Une véritable découverte à ne pas manquer.