Sauvegarde Mané

HISTORIQUE

MANECANTERIE vient du rapprochement de 2 mots latins: MANE qui signifie le matin, et CANTARE,chanter. MANECANTERIE signifie donc "chanter le matin, chanter à l'aube de sa vie".
Dès le IIIème siècle, il y avait des Petits Chanteurs à Carthage.
Au Moyen-Age, il existait de nombreuses manécanteries dans les Cathédrales et les collégiales.
En 1907, plusieurs étudiants fondèrent la "Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois" à Paris.
En 1921, l'abbé Maillet créait les "Petits Chanteurs de Belleville" qui fusionnèrent avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois.
En 1938, Monsieur Léon PETIT fondait la "Mané des Sables", à Gabès. Elle reçut ce nom de l'abbé Maillet et devenait la deuxième filiale en date de la Mané de Paris, après la Mané des Neiges de Montréal.
Mgr Maillet a voulu ensuite regrouper toutes les Manécanteries au sein d'une fédération, d'abord française, puis internationale, la fédération des "Pueri Cantores".

mgr-maillet-a-la-mane-1.jpg

Nommé à Tunis, M.Petit reconstitue la Mané des Sables qui trouve un local "à l'ombre de la Cathédrale", selon l'expression adoptée par son fondateur, dès 1947. La Mané des Sables avait la particularité de pratiquer le chant et le scoutisme, ce qui donnait aux enfants, une formation complète, entourés par des aînés dévoués sous l'autorité de M. Petit.
Le 24 avril 1949, la Mané a participé au premier congrès international des Pueri Cantores à Rome et a eu le privilège d'être l'un des seuls groupes avec les PC à la Croix de Bois de Paris, à chanter devant le pape Pie XII.
La Mané donnait lors de tournées en Tunisie, en Algérie, puis plus tard, en France et dans les zones frontalières, des concerts a capella.
En 1950, Jean Clergue, chef d'orchestre de la "Radiodiffusion Française" prit sous son aile la Mané des Sables et nous prépara au premier concert avec orchestre, qu'il dirigea au mois d'avril à la Cathédrale de Tunis. Après le succès de ce premier concert, chaque année un concert avec un nouveau programme était donné à Tunis,
Mgr Maillet au milieu de PC de Tunis.

accompagné par l'orchestre de Radio Tunis, l'organiste de renom, Paule Maxence, ou Yves Lejus, organiste de la Cathédrale de Tunis. Parmi ces oeuvres: Requiem de Gabriel Fauré, Cantique de Jean Racine, Messe Solennelle de César Franck, Requiem de Mozart, Magnificat de JS Bach, Cantate de la Paix de Darius Milhaud, les Sept paroles du Christ de J. Haydn, Jeanne d'Arc au Bûcher (au Théâtre Municipal de Tunis)...... Jean Clergue a composé plusieurs oeuvres inspirées ou dédicacées à la Mané des Sables: Oeuvres instrumentales: Procession pour un matin de Pâques, Cortège d'aubes. Oeuvres vocales: Oraison dominicale, Salutation angélique... La Mané a participé au Festival d'Embrun en 1955, au Festival Gabriel Fauré de Foix en 1958.
Les profits des différents concerts aidaient les familles des PC à envoyer leurs enfants en colonie de vacances, l'été, pour échapper à la fournaise tunisoise: Pendant 3 ans, à Aïn Soltane en Tunisie, puis à Allos dans les Basses Alpes, enfin à Pont de l'Alp, près de Monêtier les Bains, dans la vallée de la Guisane. Ces vacances avaient lieu après une "tournée" de chants pendant laquelle les PC étaient reçus par des familles accueillantes.

5-PC-en-aube.jpg

Depuis, les PC sont devenus grands. Tous ont réussi dans les activités, les professions qu'ils se sont choisies: Deux généraux, de nombreux officiers supérieurs, de nombreux ingénieurs, chefs d'entreprise, médecins, chefs d'orchestre ou de choeurs, et même ceux qui avaient des emplois plus modestes ont été appréciés par leur charisme et l'esprit exceptionnel que leur avait inculqué M. Petit, ce qui leur avait permis de devenir tout simplement des hommes responsables et tournés vers les autres.
Après l'Indépendance de la Tunisie, (20 mars 1956) la Mané a éclaté dans plusieurs pays, surtout la France et l'Italie dont beaucoup sont originaires.

Tenaillé par l'idée de nous regrouper, j'ai réuni un maximum d'adresses par le bouche à oreille mais aussi avec l'aide du hasard de rencontres. Nous avons pu ainsi retrouver une centaine d'anciens qui se revoient à présent tous les ans pour se "ressourcer", revivifier une amitié extraordinaire, soudée par le chant, la musique et l'esprit que nous avait inculqué M. Petit. Il y a bien encore quelques "perdus de vue" qui seront toujours les bienvenus s'ils se reconnaissent dans l'Histoire de la Mané...
Nous nous réunissons à présent aussi souvent que possible, mais au moins une fois par an, pour chanter ensemble,échanger des nouvelles, nous ressourcer. Des voyages sont organisés regroupant les anciens de la Mané et leurs familles, leurs amis. En dehors de ces réunions officielles, baptisées "congrès", certains se dévouent pour organiser des voyages, ou des réunions régionales. Inutile de préciser que la Mané étant une grande famille, les épouses, enfants et amis font toujours partie de toutes ces rencontres. Il faut aussi reconnaître à "Internet" tellement décrié, le mérite de faciliter nos échanges, le maintien de liens et leur resserrement. L'association "Les Amis de la Manécanterie des Sables" a été crée le 26 janvier 1995, afin de donner un statut officiel à ce regroupement.

Manifestations, Congrès et Voyages

 

Année Lieu Organisateurs Manifestations

1971 Toulouse Christian Xuereb 1er regroupement

1972 La Ferrière/Risle Léon Petit Congrès
Christian Xuereb

1973 Avignon Jean Mondié Congrès

1974 Paris Jean-Pierre Loré Congrès
Carlo Loré

1976 Toulouse Christian Xuereb Congrès

1978 Grenoble Claude Baldacchino Congrès
Jean Aguesse
Mme Reungoat
Maurice Perchet

1980 Nice Jean Mangani Congrès
Xavier Baldacchino

1982 Cran Montana Abbé Edwin Marthe Congrès
(Suisse)

1984 Lyon J-Claude Nervégna Congrès

1986 Turin André Rallo Congrès
(Italie) Guy Deiana

1988 Le Mans Antoine Granara Congrès

1990 Nice Jean Mangani Congrès
(Sophia Antipolis) Philippe Blanc
Xavier Baldacchino
Pierre Arnold

1992 Perpignan Jean-Pierre Xuereb Congrès

1994 Semur en Auxois Dominique Bietrix- Perchet Congrès
Maurice Perchet

1995 Ile de la Réunion Lucien Mongelli Voyage

1996 Toulouse Christian Xuereb Congrès

1997 Malte Xavier Baldacchino Voyage

1998 Turin André Rallo Congrès
Guy Déiana

1999 Tunisie Jean-Claude Nervégna Voyage

2000 Toulon Jean-Marie Chouettre Congrès
Patrice Chouette
Alain Chouette

2001 Egypte Thomas Castellano Voyage
Descente du Nil

2001 Cernay J-P Loré 90 ème anniversaire de M. Petit

2002 Lyon Jean-Claude Nervégna Congrès
François Baldacchino
Thomas Castellano

2003 Egypte Patrice Chouette Voyage
Le Caire - Mt Sinaï

2004 Rocamadour Jean-Pierre Labarre Congrès

2005 Cernay Jean-Pierre Loré Congrès
Carlo Loré

2006 Briançon Alain Cachia Congrès

2007 Rome Ennio Sangès Congrès
José Cassara
Serge Cassara
Claude Tipa
Azelio Corallo

2008 Biarritz Bernard Messana Congrès

2009 Dourdan Jean-Pierre Loré Congrès
Carlo Loré

2010 Tunis Jean-Pierre Loré Voyage
Carlo Loré

2011 Paris Jean-Pierre Loré Centenaire
Carlo Loré

2011 Nice Jean Mangani Congrès
(La Colle sur Loup) Xavier Baldacchino
Humbert Strazzulla
Philippe Blanc
Thomas Castellano
Pierre Arnold

2012 Barcelonnette Alain Chouette Congrès

2013 Ghisonaccia (Corse) Henri et Dominique Beauthéac

2014 Toulouse (Nailloux/Montgeard) Christian, Janine Xuereb, Brigitte Tardy-Petit

 

 

 

Au Congrès de Biarritz.

 

 

Passez la souris sur les images pour modifier le défilement..

Rencontre

 

 

Lors du Congrès de Rome, nous avons eu le très grand plaisir de rencontrer Zine El Abidine Hamda, cinéaste et romancier Tunisien, qui, ayant su qu'un groupe d'anciens de Tunisie se réunissait à Rome et allait chanter, a interrompu un tournage en cours sur les Italiens de Tunisie, pour nous demander l'autorisation de faire un film relatant notre histoire, et de participer à toutes nos activités pendant notre séjour, filmant en continu et réalisant des interviews. Il a ensuite construit son film " La Mané des Sables, Une Aventure Humaine" en complétant ses prises de vue par des documents originaux101.jpg que j'ai pu lui fournir.

Il en a résulté un film où les souvenirs évoqués lors des interviews se sont mêlés aux manifestations organisées à Rome sous la houlette de Ennio Sangès.Un film plein d'émotion, avec des chants que nous avons interprêtés enfants et encore à Rome, qui représente maintenant le souvenir bien vivant que l'on pourra transmettre à nos enfants...

Zine Hamda a été l'un des fondateurs d'Amnesty International en Tunisie, il a récemment publié " L'Héritier Infidèle".

Il est devenu "Un ami de la Manécanterie" incontournable, un pont qui nous rattache à notre pays natal.

 

 

Au Congrès de Rome

Nos Défunts

 

Abbé Pierre Aguesse

Aguesse Jean et Monique

Aridon François

Baldacchino Charles

Baldacchino Nelly

Baronnat Marie

Baronnat Raymond

Bellanger Jean-François

Caltagirone max

Castellano Lorraine

Cornet Marcel

Crossa-Raynaud Geneviève

Cuenant Georges

Deflandre Henri

Feugeas Guy

Gonidec Catherine

Granara Susie

Mondié Jean

Mussard Virginie

Ottavy jean-luc

Ottavy victor

Perchet maurice

PETIT Léon

Pietri Romain

Reber Jean-Marc

Rizzo Sauveur

Tuor Florian

Varela Charles

Vieilles photos...

Créer un site gratuit avec e-monsite